Nouvelles:

Septembre 10, 2010, 09:05:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'esturgeon/Par Alain doré  (Lu 180 fois)
Steven
Administrator
Doigts usés
Hors ligne Hors ligne

Val Bélair

sgi26@hotmail.com
« le: Janvier 24, 2010, 10:47:02 »

Voici un texte d'Alain Doré que j'avais eu la chance de corriger pour qu'il réenvoie a Patrick Campeau, pour qu'il passe dans les journaux...de mémoire, je crois qu'il n'avais pas passé dans son intégral.

Mais, suite a une lecture d'un texte semblable, (beaucoup trop d'ailleur, souvent les mèmes extraits de lignes s'y retrouvent , les mèmes mots a la suite, mais les changements et les ajouts pleins de fautes, j'ai pas pu les corriger  Cheesy) sur QP====> http://www.quebecpeche.com/forums/index.php?/topic/70626-texte-sur-lesturgeon/
, surement par pure hazard, mais bon, pas de chance a prendre

Bien, avant que le reste de l'article ne s'y retrouve au complet, bien on va se permettre de l'avoir ici, en intégral et au complet S.V.P.  Cool

Un peu d’histoire.

Dans les eaux de notre magnifique fleuve St-Laurent, depuis la nuit des temps,se déplacent les plus  anciens de nos poisons,les plus anciens guerriers, l’esturgeon jaune et l’esturgeon noir.

L’esturgeon est le plus gros de nos poissons d’eau douce et celui qui vit le plus longtemps. En règle général il peut atteindre 2 mêtres avec un poids dépassant les 120kg, mais la moyenne des captures est de 3 a 5 pieds pour un poids de 25 a 75 lbs. Sa longévité est de plus de 100 ans. L’esturgeon jaune est plus petit que le noir. L’esturgeon noir est beaucoup plus gros, il n’est pas rare de voir des spécimens entre 6 et 10 pieds. L’esturgeon noir, avec sa nageoire caudale, ressemble à un requin.

De Montréal à Québec ont le retrouve aisément.

Tout d’abord, un excellent endroit à prospecté, le port de montréal, puis le secteur de varennes. Puis, près du pont Laviollette à Trois-Rivière, à l’est du pont, sur les deux rives. Puis, enfin, dans le secteur de Québec, entre le pont Pierre-Laporte et celui de l’Ile d’Orléan. On peut y faire de très belles captures et une particularité pour le secteur de Québec, est que l’on y retrouve l’esturgeon jaune ainsi que l,esturgeon géant, soit le gros noir.

À  la recherche de son habitat.

Dans un premier temps, on recherche des profondeurs de un à trente pieds maximum, avec un fond de graviers ou vaseux. Il aime bien le courant et l’eau froide, de couleur saumâtre, mais, les hauts fonds, style bancs de sable, demeurent ses endroits préférés, donc, à ne pas négliger les petites baies peu prodondes possédant un fond vaseux.

Son alimentation générale.

Étant omnivore, en fait un sujet qui se nourrit de tout,petits poissons, végétaux qu’il aspire de sa bouche, qui ressort par en bas, donc très efficace.Il y aspire a peu-près tout ce qui est commestible. Cependant, dans les régions de Montréal et Québec, son alimentation en générale se constitue de colimaçon, escargo, petits crustacés, différentes petites espèces de poissons et les racines de plantes aquatiques.

. Appâts et leurres préférés.

Les leurres artificiels, tel que jig(dandinette) de style Phénom, de couleur vert avec queue chartreuse, le rouge et le gris de la compagnie Exude,  sont excellents, ainsi que les jigs(dandinettes) imitations de lamproies de couleurs vertes de la compagnie Ko-Man-Chi, qu’il ne faut pas négliger, pour ne nommer que celles-ci.

.   Les appâts naturels, sont sans contredit, les plus performants, avec leur odeurs naturelleset puissante, qui se dégage graduellement. Mes préférés, depuis plus de vingt ans sont les suivants. Choux de Bruxelle(semi-cuits), de très petites bananes(épluchées sur un quart(1/4) de celles-ci et légèrement perforées à deux ou trois endroits), Oeuf a la coque( semi-cuit et semi-écaillé), le cœur de brocoli et bien sur, le gros vers de terre et l’escargot qui sont excellents.Il ne faut pas non plus oublier le cœur de poulet.

Périodes les plus productives.

Du mois d’août à la fin d’octobre sont les périodes les plus performantes, pour la capture de gros spécimens. Le mois d’octobre, est le meilleur mois pour la capture du gros noir. La température idéale, serait par temps pluvieux, grisâtre et très venteux, a ce moment, l’esturgeon devient très agressif et il se rapproche très près du bords, en eau peu profonde, pour se nourrir en surplus. La pêche de nuit apporte d’excellents résultats pour les très gros spécimens.

Équipement de base.

De préférence, une canne très rigide avec un moulinet lourd, fil de 30 à 50 livres de résistance, différentes grosseurs de plombs coulissants avec un poid de 2 à 8 onces, ainsi que de gros hameçons et des très petits plombs fendus, voilà votre matériel de base pour la pêche  de l’esturgeon.

Technique.

Le plus important , c’est que votre offrande soit en contact direct et permanent sur le fond, la méthode la plus simple pour y parvenir, est de placer son embarcation, face au courant et de mettre l’ancre. Par la suite, on se servira D’une chaudière de  cinq gallons, légèrement trouée, attachée au centre du bateau en arrière, pour stabiliser le bateau, le plus droit possible, face au courant.Par la suite, on procèdera au montage, de la façon suivante. Cette méthode est très importante(voir le croquis qui démontre très bien les appâts doivent ètre au fond).

Vous le gardez ou vous le graciez?

À présent que les méthodes de captures ont étées dévoilées, il serait sage de noter que, si vous désirez conserver un esturgeon pour votre consommation, la grosseur idéale est entre vingt et quarante livres, plus petits  et plus gros, une remise a l’eau serait plus que souhaitable aifn de préserver cette espèce. Très important de saigner votre esturgeon dans les premières minutes, afin d’éviter que la chair chauffe et ainsi conserver la qualité de sa chair.  Vous  préférez le gracier, la remise a l’eau, impose des précautions, inévitablement, celle-ci devra se faire le plus rapidement possible, en tout temps, il devra ètre remis a l’eau la tète en premier et ce avec douceur. Ne jamais laisser un gros esturgeon s’appuyer sur son ventre, car, vu son poid, cela lui causera beaucoup de tort a sa vessie natatoire, cela pourra même causer son décès. Advenant que l’hameçon est difficile a extraire, coupez le fil , le plus près de celui-ci et la nature se chargera du reste pour vous.

Les dangers

Le saviez vous que lors de la capture de gros esturgeons, il faut se méfier de la queue très puissante de celui-ci, elle peut vous infliger des blessures sévères. L’esturgeon ne possède pas de dent, donc , aucun danger  pour sa bouche. C’est un poisson avec un tempérament très doux, si manipulé avec douceur.

Mon attitude et mes réflexions.
   Selon moi, la pêche a l’esturgeon est pour la catégorie de pêcheurs très patients et persévérants , qui sont a la recherche de sensations fortes et ce même quitte a faire plusieurs sorties avec aucune prise. L’esturgeon est  un poisson qui demeurrera dans les rèves des pêcheurs qui croient cela facile de sortir de la norme des tailles moyennes. Tant qu’a moi, pour vous, tous ceux qui  y mettront leur patience et leur nombreuses tentatives, je souhaite que vos rêves se concrétiseront.À ne pas oublier que, la limite de notre valeureux guerrier, est de un par jour et que sa remise a l’eau après photos d’usage est toujours souhaitable, afin de préserver cette espèce de la préhistoire, ainsi que la joie qu’elle procurera  a vos enfants et petits enfants, car,si il peut demeurrer  dans notre majestueux St-Laurent pendant plus de cent ans, et que vous pouvez, vous, leur transmettrent , ce que vous aurez  apris, bien  c’est sur qu’ils auront  la chance extrème que peu de pêcheurs auront et ce grâce à vous, vos expériences et votre décision de leur permettre, un jour de croiser le fer, avec peut-ètre, exactement le même qui vous a fait bouillir le sang, et donné tant de joie.

Merci!

Alain Doré   www.alaindore.com

Journalisée

Tiger
Global Moderator
Doigts usés
Hors ligne Hors ligne

Trois Rivières - Mauricie

Mes records ... Doré 5lbs - Achigan 5 lbs aussi !

skorpions_69@hotmail.com
« Répondre #1 le: Janvier 25, 2010, 04:45:07 »

Technique.

Le plus important , c’est que votre offrande soit en contact direct et permanent sur le fond, la méthode la plus simple pour y parvenir, est de placer son embarcation, face au courant et de mettre l’ancre. Par la suite, on se servira D’une chaudière de  cinq gallons, légèrement trouée, attachée au centre du bateau en arrière, pour stabiliser le bateau, le plus droit possible, face au courant.Par la suite, on procèdera au montage, de la façon suivante. Cette méthode est très importante(voir le croquis qui démontre très bien les appâts doivent ètre au fond).

Est ce que  tu as le Croquis ??
Journalisée

Je veux de l'eau dans mon ruisseau !!
Steven
Administrator
Doigts usés
Hors ligne Hors ligne

Val Bélair

sgi26@hotmail.com
« Répondre #2 le: Janvier 25, 2010, 10:08:43 »

Faut que je le retrouve! Cheesy
Journalisée

will35
Pas pire Jaseu
Hors ligne Hors ligne

st-sulpice bord du fleuve

« Répondre #3 le: Janvier 26, 2010, 10:34:29 »

très bonne article qui va pouvoir informer plusieurs pêcheur sur cette espéce .

steven  puis-je faire un copier de certaine section de l'article pour les mettre sur QP Huh??

will Wink
Journalisée
Steven
Administrator
Doigts usés
Hors ligne Hors ligne

Val Bélair

sgi26@hotmail.com
« Répondre #4 le: Janvier 26, 2010, 11:22:02 »

Pourquoi pas le mettre  en son entier? Wink
« Dernière édition: Janvier 26, 2010, 11:24:20 par Steven » Journalisée

Thierry
Pas pire Jaseu
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 27, 2010, 03:57:52 »

Dans mes favoris, ce texte ... il va me servir un jour ou l'autre, c'est sûr ...

Merci
Journalisée
will35
Pas pire Jaseu
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 27, 2010, 06:58:07 »

Faut que je le retrouve! Cheesy

une des raisons steven c'est que beaucoup de monde décroche du sujet quand c'est trop long , alors je préfére mettre le principale pour que ça rentre mieux .

will Wink
Journalisée
will35
Pas pire Jaseu
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 27, 2010, 06:59:49 »

Dans mes favoris, ce texte ... il va me servir un jour ou l'autre, c'est sûr ...

Merci

thiery tu seras le bienvenu pour une tite pêche  ont s'en parle bientôt .

a+will Wink
Journalisée
fourk
Nouveau
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Fvrier 19, 2010, 03:02:17 »

tres bon texte!
j'adore!

jai hate que ca recommence cette pêche la!

fourk
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.10 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 21 requêtes.