|
|
|
PoissonChat
|
 |
« Répondre #31 le: Juillet 28, 2010, 10:14:32 » |
|
By the way mon Rémi,,va falloir qu'on remette ça ensembles, aller en soutirer au fleuve pour laisser plus d'air pour les autres!  C'est clair, surtout que je manque de barbue pour faire fumer... toute celles que je pogne ont moins de 18 pouces... un peu petit. Je pense que le barbue est pas en voie d'extinction. Va falloir qu'on parle du doré anyway... y'as une chose que je pense. Et si j'ai raison, tout va ses replacer pour vous cette semaine ou la semaine prochaine...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Steven
|
 |
« Répondre #32 le: Juillet 28, 2010, 10:17:12 » |
|
Hate de voir pour le doré...j'en jasais tantot avec Mr. Thorpe et c'est pareil partout en amérique cette année..pas seulement au Québec ou au Canada,,mais en amérique! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Xave
|
 |
« Répondre #33 le: Juillet 29, 2010, 11:13:08 » |
|
Super Rémi, je comprends tout à fait ton point de vue. Je ne dis pas avoir raison, j'expose mes idées et comprends parfaitement que tu défendes les tiennes. Je trouve même l'échange intéressant puisqu'il m'apporte un nouvel éclairage. Je continue néanmoins sur ma lancée, j'espère ne pas être trop tannant. Quand le poisson meurt, il coule au fond et est mangé par les crabes, crevettes, homards et diverses bestioles (les nettoyeurs) dont la survie dépend de ces cadavres animaux donc son contenu en phosphore et autre n'est pas relaché directement (si l'écosystème n'est pas complétement bouleversé). Je connais mal l'écosystème du Saint-Laurent, j'avance une théorie dont je ne suis sûr de rien, mais ça fonctionne comme cela partout. Ensuite, la morue, qui est un prédateur, est quasiemment en fin de chaine alimentaire. Elle va se nourrir d'autres poissons, de crabes... donc si j'enlève la morue de l'écosystème, la population de ses proies (les poissons fourrage) devrait exploser. Au final la biomasse devrait s'équilibrer : autant de kilos de poissons dans l'eau avant et après la disparition des morues (donc pas d'eutrophisation due aux poissons vivants). Si je poursuis mon raisonnement, la population de poissons fourrage devient trop importante, détruit son habitat et meurt. Ça ça demande pas mal de temps, pendant ce temps la population de nettoyeurs a été décimée par la famine (plus de morues) et arrive maintenant des tonnes de poissons fourrage sur le fond de la mer qui pourrissent et libèrent leur nutriments directement dans la mer. Ça a du sens, je me convaincs même moi même ! Par contre si je poursuis ce même raisonnement, a très long terme le problème doit se régler de lui-même par épuisement des stocks et de la nourriture disponible. Est-ce que ça a été observé dans le Saint Laurent ? La solution, alors, serait-elle de pêcher les poissons fourrage ? Par contre je suis persuadé qu'il faut garder une masse critique minimale de morues pour le renouvellement de l'espèce, il y a malheureusement trop d'exemples qui nous montrent cela. Je n'entrerai pas trop dans le problème de l'agriculture, les bandes riveraines sont une bonne solution à court terme, j'ai moi-même pas mal d'amis agriculteurs, si tu as le temps renseigne toi sur ce que fait Claude Bourguignon c'est vraiment intéressant.
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 29, 2010, 11:16:37 par Xave »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Xave
|
 |
« Répondre #34 le: Juillet 30, 2010, 08:13:24 » |
|
Salut à tous,
Je continue, j'ai trouvé un bout d'article intéressant hier dans "L'actualité" du mois d'août 2010, il y a un petit dossier sur la marée noire du golfe du Mexique. A la page 32, l'auteur (Marie-Eve Cousineau) dit que le golfe est déjà menacé et qu'à chaque été apparait une zone morte de 15 000 km2 qui se résorbe l'automne. L'explication est la suivante (là je vais recopier une partie du paragraphe, je ne sais pas si j'ai le droit, dans le cas contraire un modérateur pourra effacer le passage que je recopie) : "des fertilisants agricoles et des eaux usées, rejetées dans le fleuve Mississippi, aboutissent dans le golfe, y faisant proliférer le phytoplancton. Or, lorsque ces algues microscopiques se décomposent dans les fonds marins en trop grande quantité, elles accaparent l'oxygène, "asphyxiant" les crabes, les crevettes et le moindre poisson". Malheureusement pas re référence pour cette déclaration, mais ça doit exister quelque part. Ça concorde assez avec la théorie de Rémi faut retirer de la biomasse pour ne pas l'asphyxier. Maintenant comme toujours pour régler le problème, le plus simple reste toujours de traiter le problème en amont : la qualité des eaux.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
maxthefax
|
 |
« Répondre #35 le: Juillet 30, 2010, 01:58:29 » |
|
Faut tout de même nuancer les choses... il y a une petite marge entre les excès de phosphore et d'azote provenant des cultures intensives, des industries et des particuliers sur les bassins versants et le fait de vouloir prélever des poissons pour éviter qu'ils pourrissent (c'est pas de leur faute eux aux poissons!). D'ailleurs, cela aggravera dans ce cas le phénomène car les petits crabes et autres nettoyeurs n'auront plus rien à se mettre sous la dent (ou la pince!)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
LacAlbanel
|
 |
« Répondre #36 le: Aot 30, 2010, 08:47:53 » |
|
Bonjour Rémi,
J'ignore quelle était ton idée, concernant le doré au Fleuve mais... J'aimerais la connaître parce que, me basant sur mes résultats de pêche: tu avais raison ( et ce, même sans savoir à quoi tu pensais!!! lollll ) car, on a commencé à faire de belles pêches au début de la deuxième semaine d'août, soit environ une semaine après ton intervention ( divine??? lollll On dirait que tu as callé la shot!!! ). Quoiqu'il en soit, je suis bien curieux de savoir quelle était ta théorie!!!
Au plaisir!!!
Éric/LacAlbanel... ='-'=
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PoissonChat
|
 |
« Répondre #37 le: Aot 30, 2010, 09:16:46 » |
|
Bonjour Rémi,
J'ignore quelle était ton idée, concernant le doré au Fleuve mais... J'aimerais la connaître parce que, me basant sur mes résultats de pêche: tu avais raison ( et ce, même sans savoir à quoi tu pensais!!! lollll ) car, on a commencé à faire de belles pêches au début de la deuxième semaine d'août, soit environ une semaine après ton intervention ( divine??? lollll On dirait que tu as callé la shot!!! ). Quoiqu'il en soit, je suis bien curieux de savoir quelle était ta théorie!!!
Au plaisir!!!
Éric/LacAlbanel... ='-'=
Ma théorie c'est que le gobie à tâche noire a bouleversé les habitude de nourriture du doré dans le fleuve. Le doré entre à Québec en masse avec la sardine, ces petits poissons argenté qu'on voit sauter dans les vagues et derrière le moteurs. La chaire blanche et maigre du gobie ne compétitionne quand même pas la chaire grasse et riche des sardines! Une fois que les sardines vont partir (fin septembre si ma mémoire est bonne) c'est le plus fort du doré, il est toujours là mais il n'a plus la masse de sardines à manger, il fonce sur les berges et ravage tout ce qu'il trouve. Il va rester là tout l'hivers (ce qui a permis a bien du monde d'en prendre en mars et début avril) puis il va quitter pour aller frayer (fin avril début mai) comme nos rivières sont soit dammé (jacques cartiers, rivière du sud, saint anne (à saint anne de beaupré)) ou munie d'une chute (chaudière, montmorency) il va monter le fleuve très haut. En sortant de ses frayère il semble monter le fleuve plutôt que descendre, il suit quoi? je sais pas, je présume qu'il chasses les écrevisses et les gobies... mais toujours est-il qu'il ne sera pas de retour avant la sardine! Il a fait ça en 2009, et apparament aussi en 2010. Je pense aussi que c'est pour ça qu'on prend de plus en plus de noire à Québec. Il y a des gobies jusque dans 40 pieds d'eau (et sans doute plus mais peu de monde pêche plus creux) ce qui est LE terrain de jeu du doré noire (je sais que les jaunes vont aussi creux mais la majorité des jaunes chasses les poissons d'eau chaude entre 2 et 30 pieds d'eau). C'est ma science du doré dans le fleuve en ce moment.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Steven
|
 |
« Répondre #38 le: Aot 30, 2010, 10:05:47 » |
|
Bonjour Rémi,
Au plaisir!!!
Éric/LacAlbanel... ='-'=
Je te propose la mienne...Le fleuve est en manque de 8 pieds d'eau,, la première semaine d'aout,,on était dans des marées de 12-14 pieds..Donc l'eau est plus loin et plus chaudes pour ses structures favorites(il n'arrive pas a localiser des seconde structures plus près du chenail et il est tout éparpillé donc dur a pêcher... La deuxième semaine on a eu 17 a 19 pieds..Pafff! ça a mordu au max.... Le retour des structures qu'il adore fréquenter....  Vous voulez des dates pour sortir en septembre?? Du 6 au 12 vous allez surement faire de bonne pêches!  Octobre..4 au 11 Novembre..4 au 9... Je ne crois pas me tromper... Oui ces variable vont ètrent portées a avoir certaines variations avec le passages des bébés aloses et du retour de l'éperlan , mais je gage sur les dates que je vous aient mise...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|